Les chroniques ciné de Marie Fan de Bresson, de Pialat, de Spielberg… !

Soirée Prix des festivaliers Télérama et Retour sur la Boum Télérama 2015

Invitée à cette soirée organisée par Télérama et présentée par Pierre Murat et Laurent Rigoulet au Cinéma des Cinéastes, cette soirée était une « spéciale Xavier Dolan », Mommy étant le film élu par le public du 18ème Festival cinéma Télérama.

Même si Xavier Dolan n’était malheureusement pas présent nous avons pu voir son intervention via webcam et une interview préalablement réalisée.

Deux extraits de films étaient choisis par ses soins : une scène magnifique de Quand passent les cigognes du cinéaste russe Mikhail Kalatozov -qui a reçu la palme d’or pour ce film en 58- ainsi que la scène de la salle de bain avec Romy Schneider et Michel Piccoli dans Max et les ferrailleurs de Claude Sautet .

Nous avons d’ailleurs pu apprendre que les années passées, les réalisateurs précédents (Abdellatif Kechiche notamment) avaient également tous choisi des films de Claude Sautet qui s’impose définitivement comme un cinéaste indispensable.

Après ces extraits a suivi la projection du film sélectionné également par Xavier Dolan : Mysterious Skin de Gregg Araki en 35 mm.

A la dernière « Boum Télérama » (le 23 janvier 2015 au Cinéma du Panthéon) qui a lieu une fois par an et qui est basée sur le même principe de découvertes d’extraits, mais musicaux cette fois -choisis par Hugo Cassavetti et Laurent Rigoulet- nous avons eu le plaisir de voir Bertrand Bonello, l’invité de cette édition, commenter les séquences musicales et nous faire également part des siennes : de superbes extraits allant de The Temptations à Control, le film sur la vie de Ian Curtis du groupe Joy Division en passant par la scène mythique « What’d I say » dans Viva Las Vegas avec Elvis Presley.

Une très belle soirée qui s’est achevée par une vraie « boum » au salon du Cinéma du Panthéon et qui pour l’anecdote a été entièrement décoré par Catherine Deneuve et Christian Sapet (et a ouvert fin août 2007 !)… mais pour les curieux qui n’auraient pas encore eu le temps d’aller y faire un tour : n’hésitez pas, cela vaut le détour !

cinema-pantheon

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :