Les chroniques ciné de Marie Fan de Bresson, de Pialat, de Spielberg… !

« A Girl Walks Home Alone at Night » d’Ana Lily Amirpour

Chronique sur le film « A Girl Walks Home Alone at Night » d’Ana Lily Amirpour -sorti le 14 janvier 2015- pour le site CineMaRadio.net

– suivi d’une chronique écrite –

Rouge sang pour film Noir&Blanc.

Ana Lily Amirpour filme en noir et blanc un ovni haut en couleur : Une vampire en tchador et en marinière qui déambule la nuit, sur son skate, dans le film A Girl Walks Home Alone at Night. Film américain tourné entièrement en langue perse et réalisé par une britannique d’ascendance iranienne, il est, à l’instar de ses origines, un mélange de genres total. Inclassable, cette œuvre n’en demeure pas moins un pur objet cinématographique. Esthétisme poussé à l’extrême, certaines scènes ultra graphiques aux superbes contrastes sont de véritables tableaux. Mais où et quand sommes-nous ? Voitures anciennes côtoient usines désaffectées et machines rutilantes. Ces masses déshumanisantes font figure de colosses modernes, inquisiteurs et inquiétants. Cette confusion spatio-temporelle nous fait agréablement perdre pied. Ce no man’s land entre passé et futur, c’est Bad City, ville désolée et rongée par la sinistrose ambiante. La jeune vampire y sélectionne ses proies quand la ville dort : des figures nocturnes emblématiques. Une rencontre avec ce garçon aussi  peu bavard qu’elle va encore étirer le temps. Si la réalisatrice ne laisse rien au fruit du hasard en terme de forme, le récit hybride quant ’à lui, se cherche un peu trop et souffre de quelques longueurs. Néanmoins, l’étrangeté qui règne et cette poésie macabre l’emportent sur nos attentes scénaristiques et nous laissent planer dans le séduisant mystère de ce film qui apporte du sang neuf. 

296377 CINEMARADIO-LOGO-OK-OK-OK

2 réponses à “« A Girl Walks Home Alone at Night » d’Ana Lily Amirpour”

    • CinéMarie

      oui c’était pas mal mais pas un « immanquable » non plus ;) enfin si tu as l’occasion de le voir en DVD c’est toujours bien pour le coté graphique, c’est très beau !

      Aimé par 1 personne

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :