Les chroniques ciné de Marie Fan de Bresson, de Pialat, de Spielberg… !

L’inconnu du ciné-club télérama : Nicole Garcia

« Chaque mois, au cinéma du Panthéon, à Paris, Télérama propose une programmation surprise (avant premières, making of, films rares et inédits…) élaborée en compagnie d’un invité que les spectateurs découvrent à la dernière minute… » : Voici le concept de l’inconnu du ciné-club télérama !

Et ce mercredi 11 mars, c’est Nicole Garcia qui nous a fait la surprise de venir !

Séance de rattrapage pour les absents, Nicole Garcia nous a recommandé le documentaire de David Teboul sur Brigitte Bardot : « Bardot, la méprise » (BB par BB) avec ce superbe extrait de danse du mambo dans  « Et Dieu… créa la femme » de Roger Vadim.
Après avoir évoqué ses premiers souvenirs au ciné-club d’Oran, Les diaboliques d’ Henri-Georges Clouzot, Romy Schneider, Alain Resnais, son rapport au cinéma en tant qu’actrice, « être objet du désir » et son rapport au cinéma en tant que réalisatrice, Nicole Garcia nous a également montré les extraits suivants :

La scène de la mort de Molière dans le film « Molière » de la talentueuse Ariane Mnouchkine avec Philippe Caubère (illustrée par la mélodie d’Henri Purcell, extraite de King Arthur (1691) : What power art thou (Acte III scène 2)

Une nouvelle scène dans des escaliers, mais après Thanatos, place à Éros, avec une scène d’amour physique violente et révélatrice de la psychologie des personnages dans « A History of violence  » de David Cronenberg avec Viggo Mortensen et Maria Bello.

Et enfin, la scène de fin du merveilleux film « Les 400 coups » de François Truffaut avec le tout jeune Jean-Pierre Léaud alias Antoine Doinel.

Nous avons ensuite pu visionner le film choisi par Nicole Garcia : Assurance sur la mort (Double Indemnity) réalisé par Billy Wilder adapté du roman Assurance sur la mort (Three of a Kind) de James M. Cain : un film noir savoureux… pas mon préféré de Billy Wilder, mais un très bon moment passé néanmoins.

Toujours présentée par Laurent Rigoulet, cette nouvelle carte blanche suivi d’un verre au salon du cinéma du Panthéon était une réussite ! Vivement la prochaine !

 

Cinéma_du_Panthéon

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :