Les chroniques ciné de Marie Fan de Bresson, de Pialat, de Spielberg… !

L’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé » au Grand Palais à Paris

« À l’occasion du 120e anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière organise une exposition inédite dédiée aux  inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, dont l’histoire est intimement liée à Paris : la première séance publique payante fut ainsi organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l’Exposition Universelle de 1900 non loin du Grand Palais… » 

J’ai pu découvrir cette très belle exposition que je vous recommande vite d’aller voir puisqu’elle s’arrête le 14 juin ! Ce sont les derniers jours pour admirer les premiers « cinématographes », les innovations et les films de la famille Lumière.

Cette exposition dont les commissaires sont Thierry Frémaux et Jacques Gerber est joliment orchestrée par la scénographe Nathalie Crinière. Ainsi, nous pouvons nous retrouver dans une reconstitution du Salon indien du Grand Café devant les films projetés à l’époque pour la première fois et imaginer la stupeur et le ravissement des spectateurs !

La page de l’exposition ICI 

Cette exposition n’est pas réservée qu’aux amoureux du cinéma (bien que ceux-ci se délecteront particulièrement) et émerveillera tout le monde sans conteste ! Il s’agit là aussi d’un vrai voyage dans le temps !

Voici quelques photos de l’exposition ci-dessous mais qui ne dévoilent que peu… afin de vous en laisser la primeur ! Avec notamment des autochromes que j’ai découvert. J’ai trouvé cela absolument saisissant ! On dirait de vraies peintures, c’est une merveille !

Cliquez pour agrandir 

photo 1-1 photo 2-1 photo 3-1  photo 2 photo 3 photo 4 photo 5

photo 1

lumiere

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :