Les chroniques ciné de Marie Fan de Bresson, de Pialat, de Spielberg… !

« Mia madre » de Nanni Moretti

Si il est un film que je vous conseille rapidement d’aller voir en ce début d’année (Bonne année d’ailleurs!) c’est bien celui-ci. Certes j’arrive après la bataille (il est sorti le 2 décembre! mea culpa -ces derniers temps furent fort chargés- je reviens promis) … mais tenais malgré tout à en faire un petit article sur mon blog car il passe encore dans quelques salles (à Paris en tout cas) et il serait dommage de le rater comme j’ai manqué de le faire.

Ce film qui était à Cannes en mai dernier évoque un moment charnière de la vie de Margherita (interprétée par la superbe Margherita Buy), une réalisatrice en plein tournage alors que sa mère est à l’hôpital, mourante.

Le thème de la mort ou du deuil est un sujet très délicat au cinéma et rarement réussi, souvent trop lacrymal et peu attractif. Si évidemment l’émotion l’emporte inévitablement, le traitement de ce film reste néanmoins doux et plein de pudeur. On pense immanquablement au film La Chambre du fils du même Nanni Moretti, beaucoup plus austère, ce qui n’est pas le cas de Mia Madre qui contient d’énormes bouffées d’oxygène entre deux pincements de coeur avec de superbes scènes magnifiquement cocasses (et un génialissime John Turturo très en forme). Via le personnage de Margherita, on reconnait bien l’alter ego du réalisateur, Nanni Moretti, questionné par ses sempiternelles questions sur le social et signant là un de ses films les plus personnels. La réalisation pourtant bien ancrée dans le réel laisse la part belle à des scènes plus poétiques liées aux angoisses du personnage de Margherita… Si l’on en sort pas indemne, ce film est néanmoins à voir absolument, non comme un film sur la mort mais comme une ode à l’Amour.

mia-madre-poster

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :