Les chroniques ciné de Marie Fan de Bresson, de Pialat, de Spielberg… !

« Je veux être une actrice » de Frédéric Sojcher

Dans quelques jours, mercredi 20 janvier, sort le « film familial » (pour reprendre le terme du réalisateur Frédéric Sojcher) Je veux être actrice qui , au delà du film de famille est un petit bijou. Cet ovni qui s’apparente au genre documentaire ou docu-fiction puisqu’il a tout de même été scénarisé accompagne une petite fille de 10 ans,Nastasjia, la fille du réalisateur, qui veut devenir actrice. Si on craint au départ d’aborder un film étriqué qui parle des acteurs pour les acteurs, il n’en est rien… Ce film tout en poésie va questionner de grands comédiens tel que Patrick Chesnais, Jacques Weber, François Morel, Michael Lonsdale, Denis Podalydès, Philippe Torreton ou Micheline Presle certes; mais outre la leçon de comédie et la question d’être acteur/actrice, c’est aussi une leçon de vie qui s’adresse à tous … sur la filiation mais aussi sur l’amour et la nécessité de la culture.
Par le biais de ce magnifique hommage fait à sa fille (mais aussi à son père, merveilleux « Papou » ex-enseignant de philosophie), ce film interroge donc sur la transmission. Une oeuvre fait-maison avec des moyens limités mais comme le dit si bien le réalisateur dans le film « on s’en fout » au moment de définir son genre (et aussi si l’image bouge parfois)… Un film avec des moments innocents, très drôles et d’autres émouvants… Une bouffée d’air dont on sort en ayant follement envie d’aller au théâtre, au cinéma, d’aimer encore plus les acteurs, de lire de la poésie et du Nietzsche mais pas que, de rire, de réécouter Vladimir Cosma voire de fonder une famille, rien que ça !
J’ai eu la chance de participer à la projection de ce film en avant-première au Cinéma des Cinéastes en présence d’une partie de l’équipe, notamment du réalisateur et de plusieurs comédiens ainsi que du compositeur Vladimir Cosma qui ont répondu à plusieurs questions après la projection. Leur sincérité et leur engagement dans ce film est si palpable que j’en suis sortie enjouée et ne pourrais que vous recommander d’aller vite le voir, que vous vouliez être actrice ou pas… ;))

La bande annonce ICI 

je-veux-etre-actrice_movies-241746-1

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :