Projection de « The End » de Guillaume Nicloux à la Cinémathèque

Hier a eu lieu la projection du dernier film de Guillaume Nicloux : « The End », à la Cinémathèque française. Présenté au dernier festival de Berlin, ce film ne sortira pourtant pas en salles … En effet, il s’agit d’un film uniquement prévu en e-cinéma c’est à dire disponible sur les plateformes légales de VOD ce mercredi 8 avril.
Après le splendide Valley of Love, j’attendais avec hâte ce dernier film de Guillaume Nicloux dont je suis de plus en plus admirative et qui à mon goût, se bonifie avec le temps dans ses choix de réalisation, de plus en plus libre et personnelle.
« The End » est un film on ne peut plus dépouillé. On y retrouve Gérard Depardieu incarnant un chasseur qui s’égare dans une forêt qu’il pensait pourtant bien connaître… Le personnage nous embarque avec lui dans sa perte de repères et nous nous sentons tout aussi impuissants, coincés dans cette forêt qui nous apparait de plus en plus hostile. Les étrangetés qui se succèdent donnent au spectateur le sentiment de rêver lui-même (il s’agit d’ailleurs à l’origine d’un songe du réalisateur). Paradoxalement, cette atmosphère onirique qui confine au fantastique est ancrée dans une réalité plausible, ce qui nous trouble encore davantage. Si Gérard Depardieu n’a besoin que d’être pour crever l’écran comme a son habitude, il ne vampirise pour autant pas le film qui reste un objet cinématographique tout aussi attractif, une expérience.
« The End », et je ne saurais dire pourquoi, est un de ces films qui restent, accroché à notre inconscient, cherchant une clef insoluble mais qui nous captive.
Une petite interrogation néanmoins… j’espère que le format petit écran n’empêchera pas les spectateurs de s’immerger totalement dans ce film comme lorsque l’on est « otage » du grand écran de cinéma… Gérard Depardieu a lui-même fait une remarque de ce genre, et que je rejoins assez.
_____________
Info :
Guillaume Nicloux a dévoilé hier que son prochain film, une « aventure romanesque » se tournera avec Gaspard Ulliel.
Une réponse à “Projection de « The End » de Guillaume Nicloux à la Cinémathèque”
A reblogué ceci sur Fille de Paname.
J'aimeJ'aime